Usinage de précision

Un atelier complet dédié à l’usinage et la reprise d’usinage

Initialement développé dans le cadre de la reprise d’usinage des pièces emboutis, de chaudronnerie, de tôlerie et des pièces mécano-soudées, Méta Industrie dispose aujourd’hui d’une équipe de 6 usineurs poly compétents et d’un atelier complet dédié à l’usinage.

Qu’est ce que l’usinage de précision ?

L’usinage se défini comme étant un ensemble de procédés intervenants dans la fabrication de pièces métalliques. Ces procédés de fabrication visent à enlever la matière de la pièce brute afin de donner la forme et les dimensions souhaitées au 0,01mm près.

Modernisé par l’arrivée de la commande numérique dans les années 1980 permettant ainsi une meilleure autonomie et une meilleure précision, l’usinage permet la fabrication de pièces complexes tout en assurant un très bon rendement.

Il existe ainsi de nombreux procédés afin d’usiner les pièces et produits dont le tournage, le fraisage et la rectification plane qui sont tous trois des procédés d’usinage maîtrisés depuis longtemps par Méta Industrie. L’entreprise maîtrise également divers savoir-faire annexes tels que le mortaisage et l’ajustage d’outillages, primordial pour la maintenance des outils. Grace à ses savoir-faire et à son important parc machines, Méta Industrie vous permet d’obtenir une pièce conforme à vos attentes en tenant compte de vos exigences.

Le tournage de précision

Le tournage est un procédé d’usinage basé sur la rotation et le mouvement de la pièce qui permet le façonnage de celle-ci par enlèvement de matière. Le tournage étant une technique précise, celle-ci permet d’usiner des pièces d’une très grande précision et rapidité tels que des cylindre, toupies, cônes etc.

Méta Industrie dispose d’un parc machine complet composé de 8 tours conventionnels et de tours à commandes numériques permettant le tournage de pièces de petites et grandes dimensions pour un poids allant de 2 grammes à plusieurs tonnes.

 

Tournage de précision Méta Industrie

Le fraisage

Le fraisage est un procédé d’usinage basé sur la rotation de l’outil de coupe qui vient enlever la matière de la pièce usinée.

Méta Industrie est équipé d’1 tour de fraisage, de 3 fraiseuses conventionnelles, de 2 tours à commandes numériques d’une capacité de 600x1500x600 et d’une petite fraiseuse (dédiée aux plus petites pièces). Disposant également de 2 tours composés de 22 outils permettant le tournage et le fraisage, Méta Industrie est en mesure de réaliser plusieurs opérations sur la même pièce et ainsi usiner d’une grande précision les pièces de toute forme, même les plus complexes, et assurer une bonne productivité pour les séries.

Usinage par fraisage Méta Industrie

La rectification plane

La rectification plane est une opération d’usinage visant à améliorer l’état de la surface de la pièce par une opération de meulage.

Etant équipé de 2 rectifieuses automatiques, l’une d’une capacité de 640×1800 et l’autre d’une capacité de 200×400, Méta Industrie est en mesure de meuler vos pièces métalliques de manière horizontale afin d’obtenir la surface souhaitée d’une grande précision (de 0,02 à 0,05).

 

Capot pièce emboutie Méta Industrie

Usinage de vos pièces aluminium, acier et inox

Les différents procédés d’usinage peuvent être réalisés sur plusieurs supports métalliques tels que l’aluminium, l’acier et l’inox.

Par son savoir-faire et la maîtrise de ces trois métaux, possédant des caractéristiques techniques et propriétés différentes, Méta Industrie vous accompagne pour l’usinage et la reprise d’usinage de vos pièces en aluminium, acier et inox.

Par l’adaptation de ses outillages, Méta Industrie est par ailleurs en mesure d’usiner vos pièces de tout type d’alliages (Blindage…) mais également en plastique (PEHD500…).

Usinage de pièces en aluminium, acier et inox

Des pièces usinées pour divers secteurs d’activité

Les compétences de Méta Industrie en usinage leur permet d’accompagner leurs clients présents sur divers marchés dans l’usinage et la reprise d’usinage de leurs pièces. L’entreprise est en mesure d’usiner tout type de pièces, petites comme grandes, légères comme lourdes et simples comme complexes.

De l’unité à la moyenne série, cette entreprise industrielle présente à Malemort sur Corrèze réalise le tournage, fraisage et rectification de vos pièces métalliques destinées a de nombreux secteurs et marchés tels que les secteurs de l’agricole, la défense, le naval etc.

Pièce usinée Méta Industrie

Services complémentaires à l’usinage de vos pièces

Dans le but d’accompagner ses clients souhaitant avoir une offre complète, Méta Industrie propose divers services complémentaires.

Ainsi cette entreprise industrielle vous propose le revêtement de vos pièces en peinture ainsi que le montage/assemblage de vos ensembles ou sous-ensembles et vous permet ainsi de simplifier votre supply chain.

Pièce usinée, laquée et assemblée

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Reconnu pour la qualité de nos prestations, de nombreux clients nous font confiance sur des marchés diversifiés.

Logo blanc Méta Industrie du groupe Mh Industries

Contactez-nous

+33 (0)5 55 87 42 27

contact@meta-industrie.com

40 avenue de l'industrie
19360 Malemort sur Corrèze

Suivez-nous

Rejoignez-nous