Tôlerie

Un ensemble de compétences au service de vos projets
La tôlerie industrielle est une activité très développée qui repose sur de nombreux savoir-faire. Méta Industrie est spécialisée dans la tôlerie fine sur différents métaux depuis sa création et maîtrise par ailleurs divers métiers tels que l’emboutissage, la chaudronnerie, l’usinage et la mécano-soudure.

Qu’est-ce que la tôlerie industrielle et tôlerie fine ?

La tôlerie industrielle est une spécialité de la métallurgie qui désigne l’ensemble des opérations réalisées dans le but de transformer un métal et lui donner une forme spécifique. La tôlerie fine aussi appelée tôlerie de précision se caractérise quant à elle par l’épaisseur assez faible des pièces produites.

Travaillant de faibles comme de plus importantes épaisseurs, allant de 1 à 12mm, Méta Industrie et son équipe de 15 opérateurs dédiés à la tôlerie accompagnent leurs clients sur divers secteurs d’activités pour la réalisation de leurs pièces métalliques.

Tôlerie aluminium, acier et Inox

Les diverses opérations de fabrication peuvent être réalisées à partir de feuilles, de barres ou de tubes aussi bien en aluminium, en acier qu’en inox. Ces 3 métaux utilisés par Méta Industrie pour la fabrication de pièce en tôlerie possèdent des caractéristiques et propriétés différentes.

L’aluminium est l’un des métaux les plus utilisés en tôlerie du fait qu’il soit malléable, souple tout en étant plus économique et en ayant une bonne résistance à la corrosion. Celui-ci est également le métal le plus écologique.

L’acier est quant à lui un métal ayant une très forte résistance. Ayant une plus faible résistance à la corrosion, celui-ci va être utilisé dans la réalisation de pièces de tôlerie nécessitant une grande solidité.

L’inox est un métal que l’on peut approcher de l’acier. Celui-ci se différentie par sa très bonne résistance à la rouille et à la corrosion sans traitement supplémentaire. Ce type d’acier va notamment être utilisé pour la réalisation de pièces ou produits esthétiques, durables et facilement nettoyables.
Méta Industrie et son équipe méthode vous conseille et vous accompagne dans le choix de l’alliage le plus adapté à vos besoins.

Pièce en cours de pliage Meta Industrie

 

La découpe laser de tôles : une opération technique de tôlerie maîtrisée par Méta Industrie

La découpe laser est une solution de découpe des métaux. Le processus de découpe est permis par la création d’un faisceau qui, après focalisation, vient chauffer et créer une fusion pour retirer la matière métallique en suivant un schéma de découpage prédéfini.

Plus précise que la découpe jet d’eau, le découpage laser permet de réaliser de manière rapide des formes complexes et d’une extrême précision.

Complémentant les savoir-faire en tôlerie tel que le pliage mais aussi en usinage et mécano-soudure, Méta Industrie dispose de 2 centres de découpe laser CO2 de 3000W avec une table de dimensions 3000×1500 permettant la production de pièces en petite et grande série. Et cela pour tout type d’alliage pour des épaisseurs de 0,10 à 0,20mm pour l’acier, jusqu’à 0,6mm pour l’aluminium et jusqu’à 0,10mm pour l’inox.

Découpage laser usine de Méta Industrie

Le pliage de tôle industrielle

Le pliage de tôle est utilisé dans l’industrie métallurgique afin de mettre en forme des pièces métalliques. Cette activité de tôlerie se déroule en plusieurs phases. La tôle est tout d’abord mise à plat, posée sur la matrice, avant qu’un pinçon descende enfoncer la tôle pour lui donner un angle spécifique.

De la même manière que pour les diverses opérations de tôlerie ainsi que pour les savoir-faire complémentaires à la tôlerie, le pliage de tôles peu s’effectuer sur une diversité de métaux. Parmi les métaux les plus utilisés, on retrouve les tôles en aluminium, acier et inox.

Méta Industrie dispose d’un parc machine dédié au pliage avec :
1 plieuse de 125 T
1 plieuse de 110 T 

Par la maîtrise de cette activité de tôlerie fine, l’entreprise a acquise une très grande expérience dans la déformation de tôles par pliage. Cette expérience se développe en permanence avec l’accompagnement de projets de nombreux clients sur divers secteurs.

Pliage de tôle industrielle chez Méta Industrie

La tôlerie industrielle : pour quelles pièces et quels marchés

La tôlerie fine industrielle et ces différentes opérations de découpe laser et pliage de tôles sont adaptés pour la fabrication de pièces métalliques de petite et grande dimension pour un poids maximum de 50/60 kg.

Méta Industrie réalise ainsi des pièces de tôlerie et des ensembles qui peuvent être lourd destinés à divers marchés tels que l’agricole, le ferroviaire, La Défense, l’agroalimentaire etc.

Pièces de tôlerie fabriquées par Méta Industrie

Méta Industrie : la maîtrise de compétences complémentaires pour vos projets

Fort de ses savoir-faire, Méta Industrie accompagne ses clients sur la fabrication de pièces alliant la tôlerie à d’autres compétences telles que l’usinage, la soudure et la mécano-soudure.

Méta Industrie tient également à assurer un service complet à ses clients avec des services complémentaires tels que la prise en charge du montage, assemblage et la finition des pièces en peinture liquide. Cela tout en assurant la qualité des pièces produites permise par le laboratoire de mesure et contrôle.

Pièce tôlerie laquée réalisée par Meta Industrie

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Reconnu pour la qualité de nos prestations, de nombreux clients nous font confiance sur des marchés diversifiés.
Logo blanc Méta Industrie du groupe Mh Industries

Contactez-nous

+33 (0)5 55 87 42 27

contact@meta-industrie.com

40 avenue de l'industrie
19360 Malemort sur Corrèze

Suivez-nous

Rejoignez-nous