Emboutissage

Spécialiste de l’emboutissage et emboutissage profond

Spécialisée dans la déformation du métal à froid par emboutissage et emboutissage profond, Méta Industrie se positionne comme un des rares acteurs Français dans ce domaine. Depuis sa création, l’entreprise mêle cette activité à son panel de savoir-faire tels que la tôlerie, chaudronnerie, mécano soudure afin d’accompagner ses clients sur leurs projets industriels.

L’emboutissage et emboutissage profond : un process de fabrication de pièces en métal

L’emboutissage ou emboutissage profond, est une technique de formage utilisée afin de mettre en forme des métaux (Aluminium, acier, inox) à partir d’une feuille de tôle plane et permet ainsi de réaliser des pièces ou produits destinés à divers marchés.

Ce process de déformation à froid se déroule en 5 phases. En premier lieu, la fine plaque de tôle est posée sur la matrice. Une fois installée, le serre flan vient ensuite serrer le tour de la tôle à emboutir, aussi appelé le flan. De cette manière, le poinçon va venir déformer la tôle qui va prendre la forme de la matrice, du moule. La plaque en métal étant embouti, le poinçon ainsi que le serre flan vont remonter afin de libérer la pièce. La dernière étape consistera à détourer la pièce afin d’enlever les parties inutiles.

Bien qu’étant limité par l’épaisseur des tôles, ce type de découpage par emboutissage permet d’obtenir une bonne qualité des pièces embouties, une bonne précision dimensionnelle, évite la formation d’oxyde et permet des cadences de production plus importantes que l’emboutissage à chaud.

Ce procédé de fabrication permet de réaliser des pièces de différentes formes. Ainsi, il est possible de réaliser des pièces de formes circulaires, carrées, rectangulaires mais également de formes plus complexes.

L’emboutissage à froid sur Aluminium, Acier et Inox

Le formage peut être réalisé sur divers métaux. Méta Industrie réalise l’emboutissage de pièces sur les matières les plus fréquemment utilisées qui sont l’aluminium, l’acier et l’inox.

Pour ces différentes surfaces, l’entreprise est en mesure de former des pièces d’une épaisseur matière allant de 5 dixièmes à 10 mm. Dans la pratique, cela équivaut aux volumes d’un dé à coudre à un capot de voiture en fonction des formes, des matières et des épaisseurs.

Ayant des propriétés et caractéristiques différentes pour l’utilisation finale, le choix de la matière à utiliser, et qui sera ensuite emboutie, se défini en fonction de la pièce souhaitée et des besoins.

Afin de vous aider dans le choix du support métallique et vous conseiller, Méta Industrie dispose d’un bureau méthodes propre pour vous accompagner.

 

Pièces embouties aluminium, acier et inox

Méta Industrie : des équipements et un savoir faire maîtrisé pour vos pièces embouties

Méta Industrie est depuis plus de 80 ans un expert en la matière.

Equipée de 9 presses mécaniques de 5 à 170 tonnes, de 5 presses hydrauliques de 16 à 830 tonnes et de presses longues courses de 120 à 140 tonnes, l’entreprise dispose d’un parc machine important afin de proposer une solution adaptée aux besoins de certains clients pour leurs produits.

Depuis l’intégration au groupe MH Industries, l’entreprise est en mesure d’intégrer également la conception et réalisation d’outillages d’emboutissages permettant la fabrication des pièces.

Parc de presses d'emboutissage

Emboutissage profond : pour quelles pièces et quels marchés ?

L’emboutissage profond est utilisé pour la fabrication de pièces plus ou moins complexes et dans divers secteurs d’activités.

En effet, par la maîtrise de ce procédé d’emboutissage de métaux et par le parc complet de presses, l’entreprise permet la réalisation de pièces simples comme les plus complexes telles que des cadres de parebrise, des tambours de freins, des enveloppes mécaniques etc. destinées à divers marchés tels que la défense, le ferroviaire, l’énergie etc.

Fort de son expérience, Méta Industrie est conscient des enjeux et problématiques des différents marchés et accompagne ses clients avec des solutions adaptées.

 

Capot pièce emboutie Méta Industrie

Des services complémentaires à l’emboutissage pour une gestion complète de vos projets

Méta Industrie vous accompagne de A à Z sur vos projets en intégrant en plus de ses savoir-faire techniques des prestations complémentaires telles que l’application peinture, le montage et assemblage etc.

Ainsi la fabrication de vos pièces embouties peut faire partie d’une prestation globale dans le but de réaliser un sous-ensemble ou ensemble complet.

Pièce emboutie par Méta industrie

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Reconnu pour la qualité de nos prestations, de nombreux clients nous font confiance sur des marchés diversifiés.

Logo blanc Méta Industrie du groupe Mh Industries

Contactez-nous

+33 (0)5 55 87 42 27

contact@meta-industrie.com

40 avenue de l'industrie
19360 Malemort sur Corrèze

Suivez-nous

Rejoignez-nous