Soudure

Des experts qualifiés en soudure

Complémentaire aux activités d’emboutissage, tôlerie et chaudronnerie, Méta Industrie apporte toute son expertise en soudure à ses clients en les accompagnants de manière adaptée à leurs projets. Par la maîtrise complète des procédés de soudure et des différentes techniques, Méta Industrie répond à vos besoins tout en tenant compte de vos contraintes.

Le procédé de soudage

Apparu il y a plus de 3 000 ans, le soudage se défini comme étant un procédé d’assemblage permanant. Ce principe repose sur la création d’une continuité de la matière au niveau atomique avec fusion permettant d’assembler plusieurs sous-ensembles en un et unique ensemble.

Le soudage peut être réalisé sur de nombreux matériaux métalliques dont l’aluminium, l’acier et l’inox. Ce procédé est très souvent utilisé de nos jours dans le secteur de l’industrie et représente une étape clé de la fabrication d’équipements, de pièces ou produits destinés à tous les secteurs d’activités.

Ce principe de soudage des métaux peut être réalisé via différentes techniques tels que la soudure TIG MIG MAG, par point, à la molette ou par robots. Techniques de soudage que Méta Industrie maîtrise depuis de très nombreuses années.

Soudage TIG

Le soudage TIG est une technique de soudure réalisée grâce à un arc électrique produit entre la pièce, une électrode et l’apport d’un métal sous forme de baguette qui permet l’assemblage des métaux.

Cette technique permet de réaliser des soudures très précises sur des métaux de très faible épaisseur.

Dans le but de réaliser les soudures TIG de vos pièces, Méta Industrie est équipé de pas moins de 14 postes de soudure.

.

Soudure TIG Méta Industrie

Soudage MIG MAG

Les soudures réalisées par soudage MIG MAG sont quant à elles réalisées grâce à l’apport d’un métal sous forme de bobine. Il s’agit d’un procédé semi-automatique nécessitant des réglages complexes.

Ce soudage en continu a l’avantage de pouvoir être totalement automatisé, de permettre une meilleure productivité mais également de limiter le nettoyage post-soudage.

Dans le but de réaliser les soudures MIG MAG de vos pièces, Méta Industrie dispose de 14 postes de soudure.

Soudage MIG MAG Méta Industrie

Soudage par point

Le soudage par point est un procédé de soudage réalisé par une pression. Le métal utilisé faisant résistance lors du passage d’un courant électrique de forte intensité, cela crée un noyau fondu qui se fixe en refroidissant. Ce type de soudure présente l’avantage d’être rapide, peu cher et moins énergivore.

Les soudures par point sont réalisées par Méta Industrie grâce à un parc machine composé de 4 soudeuses par point.

Pliage de tôle industrielle chez Méta Industrie

Soudage à la molette

Le soudage à la molette est un principe de soudage réalisé à partir de disques en cuivre ou molettes. Ces derniers, par rotation, créent des soudures continues.

Ce cordon continu permet une étanchéité parfaite, indispensable pour garantir la résistance de certains produits.

En plus de l’étanchéité, ce principe d’assemblage est notamment utilisé pour sa rapidité d’exécution, sa qualité et son faible coût.

Pièces de tôlerie fabriquées par Méta Industrie

Soudure par robot

La soudure par robot aussi appelé soudure robotisée est un procédé de soudure automatisé.

Préalablement programmé et seulement supervisé par les opérateurs, le soudage par robot présente de nombreux avantages tels qu’un meilleur rendement pour les soudures en série et une très bonne précision.

Méta Industrie dispose ainsi d’un robot de soudage performant permettant le soudage automatisé de vos pièces en série.

Soudure par robot Méta Industrie

Brasure

Comme le soudage, la brasure est un procédé d’assemblage permanant de matières métalliques.

Cependant, cette technique, idéale pour l’assemblage de métaux différents, s’effectue à des températures assez basses grâce au principe d’action capillaire.

Méta Industrie, par ses équipements en chalumeaux est en mesure de vous accompagner sur vos projets nécessitant la brasure.

Pièce tôlerie laquée réalisée par Meta Industrie

Nos qualifications de soudage

Certifié ISO 9001, EN 15085-2 et Cofrend, Méta Industrie met un point d’honneur à proposer des prestations de haute qualité notamment en ce qui concerne la soudure. C’est pourquoi l’entreprise dispose de 15 soudeurs qualifiés, dispose de qualifications de mode opératoire de soudage et que Méta Industrie est certifiée IWS (Spécialiste International en Soudage).

Ces qualifications illustrent parfaitement la maîtrise des procédés de soudure et l’expertise qu’apporte l’entreprise aux projets de ses clients.

Qualification soudeurs LMéta industrie

Des pièces soudées pour divers secteurs

Le soudage est les différentes soudures réalisables sont utilisés dans la cadre de la fabrication de pièces ou produits destinés à divers secteurs d’activités.

En effet, grâce aux nombreuses années d’expériences permises par la gestion des projets de leurs clients et à la maîtrise des différentes techniques, Méta Industrie accompagne les entreprises dans la fabrication de pièces soudées destinés aux secteurs et marchés des biens d’équipements industriels, de l’énergie, de l’agricole etc.

Pièce soudée par Méta Industrie

Services complémentaires

En complément des prestations réalisées en soudure et dans le but de simplifier la supply chain de ses clients, Méta Industrie propose par ailleurs divers services complémentaires tels que l’application peinture et le montage/assemblage des pièces et produits de ses clients.

Méta Industrie assure également la qualité de ses prestations par des contrôles qualités réalisés au sein d’un laboratoire moderne et à la pointe.

Pièce soudée et laquée par Méta Industrie

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Reconnu pour la qualité de nos prestations, de nombreux clients nous font confiance sur des marchés diversifiés.
Logo blanc Méta Industrie du groupe Mh Industries

Contactez-nous

+33 (0)5 55 87 42 27

contact@meta-industrie.com

40 avenue de l'industrie
19360 Malemort sur Corrèze

Suivez-nous

Rejoignez-nous